La plus grande gamme de saucissons en ligne

Chez mister saucisson, nous disposons de la plus grande gamme de saucissons artisanaux en ligne.

Vous pourrez trouver :

Des saucissons de tous types de viandes, y compris des saucissons sans porc
Des saucissons à tous les parfums
Des saucissons de toutes nos régions françaises : parce que la France est le pays du saucisson !
Des saucissons d'Espagne et d'Italie, parce qu'ils en valent le détour !
Des saucissons sans nitrites
Des saucissons bio
Certains des meilleurs saucissons du monde, récompensés au Mondial Rabelais du saucisson
Divers saucissons médaillés (saucicréor, concours général agricole...)

Parcourez nos différentes catégories et découvrez les saveurs de l'artisanat Français, avec nos saucissons en livraison 24h !

Les différents modes de livraison du saucisson

Parce qu'on sait que beaucoup sont réticents à se faire livrer du saucisson, nous souhaitons vous expliquer comment nous procédons pour assurer une livraison impeccable du saucisson, respectueuse des règles d'hygiène et de conservation des produits. Pour vous faire livrer votre saucisson, vous pouvez donc opter pour :

La livraison classique en 24h (si la commande est passée avant 13h)
La livraison fresh : livraison réfrigérée du saucisson dans les camions maintenus entre 0°C et 4°C, idéal l'été où si vous souhaitez au plus possible éviter l'assèchement de votre saucisson
Si vous habitez Annecy ou aux alentours, vous pouvez également venir retirer votre saucisson sur place, dans nos stocks.

D'abord, il est bon de rappeler que le saucisson est une denrée qui ne périme pas vraiment. En fait, lorsqu'il est trop vieux, il a surtout tendance à rancir, ce qui le rend désagréable à la dégustation. Mais, si une date est apposée sur l'étiquette, celle-ci n'est pas une DLC (date limite de consommation), qui indique la péremption du produit, date au delà de laquelle il faut être prudent avant de consommer le produit. La date sur un saucisson est une DLUO (date limite d'utilisation optimale), elle est là pour indiquer une date jusqu'à laquelle le produit bénéficiera de toutes ses saveurs. Mais dépasser cette date n'est absolument pas dangereux et ne vous rendra pas malade !


Cependant, notre rôle est de vous garantir des saveurs optimales et la meilleure expérience possible à la dégustation. Surtout que nos produits méritent d'être consommés au maximum de leur potentiel, c'est pourquoi nous nous engageons à respecter les DLUO, ainsi que les conditions de conservation lors du stockage du saucisson. Nos méthodes de stockage du saucisson sont similaires à celles de nos producteurs, qui sont des experts en la matière, puisqu'ils fabriquent le saucisson, et connaissent donc très bien les conditions optimales à la conservation de leur produit. De plus, lors de l'expédition, votre saucisson sera enveloppé dans un papier afin de le protéger des autres produits et du carton.


À la réception de votre saucisson, nous vous recommandons vivement de retirer le saucisson de son papier pour mieux le conserver, et de le mettre dans un placard ou enroulé dans un torchon dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Les avantages de la livraison de saucisson avec mister saucisson

Comme expliqué précédemment, nous collaborons avec des producteurs locaux de toutes les régions françaises. Nos saucissons ne proviennent absolument pas de l'industrie, car notre projet est d'œuvrer pour faire vivre l'artisanat français, en rendant accessible la consommation artisanale, locale et responsable, à tout le monde.

Vous pouvez désormais déguster des spécialités locales des régions françaises, en une seule commande, sans avoir besoin de vous rendre sur place. Nos producteurs sont choisis pour leur savoir-faire, leur méthode d'élevage, et la qualité de leurs ingrédients/recettes. Vous pouvez donc avoir la certitude qu'avec mister saucisson vous ne dégusterez que de bons saucissons artisanaux et traditionnels. Nous disposons de la plus grande variété de saucissons artisanaux du marché en ligne pour que chacun y trouve son bonheur !

Et pour plus de variété, découvrez aussi notre gamme de chorizos artisanaux

e saucisson chez mister saucisson
Depuis des années le saucisson ne fait que des heureux !

Il est devenu le produit phare de la charcuterie, et le saucisson est particulièrement consommé en France. Composé d’une ou plusieurs viandes hachées, il existe une multitude de variétés.

Selon les traditions et les régions, les procédés de fabrication, les viandes et les épices utilisées sont différentes. On peut donc dire qu’il y a autant de saucissons qu’il y a de régions et bien plus encore ! Vous connaissez le saucisson de Savoie, le saucisson d'Auvergne ou encore le saucisson du Sud Ouest mais il en existe bien plus encore.

Les saveurs, la forme, la taille et le hachage varient donc en fonction du mode et du lieu de fabrication.

Le saucisson et ses particularités, quoi de mieux pour faire varier les plaisirs ?

Il faut tout d’abord choisir la viande, qui selon les conditions d’élevages (la nourriture, son âge lors de l’abattage ou encore un élevage en plein air ou pas) obtiendra un goût unique. C’est donc le type de viande qui impacte en premier sur les saveurs et qui déterminera le type du saucisson.

Le mode de fabrication est aussi un élément incontournable pour définir la variété du saucisson. Une fois la viande choisie, la mêlée (le hachage de la viande) va être déterminante pour réussir à différencier les saucissons. Elle peut être dite « grosse », « moyenne » ou « fine ».

Les différentes sortes de saucissons
La viande des saucissons peut être accompagnée de différents condiments. Depuis des générations, l'inspiration des artisans en terme de fabrication du saucisson n'a cessé de nous régaler de saucissons aux divers parfums, de toutes les régions, de quoi organiser un apéritif riche en saveurs ! Des épices, aux herbes aromatiques ou encore au fromage, de nombreuses variantes sont à découvrir pour le plus grand plaisir de nos papilles.
De ce fait, on trouve tous types de saucissons :

saucisson aux poivres
saucisson aux quatre épices
saucisson au piment d’Espelette
au beaufort
au roquefort
aux myrtilles
à la noisette
aux vins jaunes
à la chartreuse
saucisson aux figues
saucisson à l'abondance
saucisson au génépi
saucisson au basilic
saucisson à l'origan
saucisson au génépi
saucisson aux abricots
saucisson à la poire
saucisson à la pistache
saucisson au marc de raisin
saucisson aux cèpes
saucisson aux chanterelle
D'ailleurs, il n'existe pas que des saucissons à base de viande de porc ! On trouve également des saucisson avec différents types de viandes, de quoi varier les saveurs et convenir à tous les consommateurs de viande. On peut par exemple retrouver des saucissons à base des viandes de cette liste (non exhaustive) :

le saucisson d'âne
le saucisson de chèvre
le saucisson de bœuf,
le saucisson de taureau,
le saucisson de porc ibérique
saucisson de canard
saucisson de porc noir (porc Gascon, porc Noir de Bigorre...)
saucisson de sanglier
saucisson de cerf
saucisson de foie
le saucisson de porc mangalitza
la saucisson de porc cul noir du limousin
le saucisson de Kangourou
Cependant, le plus courant des saucissons reste le saucisson sec traditionnel. Aussi appelé saucisson de ménage, il est toujours pur porc et son hachage est moyen ou grossier. Concernant les autres saucissons, ils ont tendance à avoir une plus faible teneur en graisses, notamment les saucissons de gibier comme le saucisson de cerf. Varier les plaisirs est intéressant, aussi parce que nombreuses de ces viandes ont une belle valeur nutritionnelle ! La viande de taureau par exemple, est riche en protéines, en oméga 3 et faible en matière grasse. De quoi se faire plaisir et faire plaisir à son organisme !

Les appellations
Quelque fois, les appellations des saucissons ont besoins d’être validés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

C’est le cas pour le saucisson dit « de montagne ». Autrefois, tous les saucissons à gros hachage et fabriqués en montagne avaient le droit à cette appellation. Aujourd’hui, cette appellation est devenue une mention contrôlée et régulée par des autorisations préfectorales.

La rosette est aussi couramment consommée. Ce saucisson est aussi appelé « Fuseau » qui est la partie la plus large de l’intestin, en forme conique avec un tissu épais. La rosette est donc une version plus massive du saucisson sec. Ce qui se rapproche le plus de la rosette est le jésus, cependant la partie du porc où il est embossé est différente.

On a ensuite le salami, une salaison très réputée qui peut être à base de pur porc ou mélangé à de la viande de bœuf. Légèrement fumé, son hachage est généralement très fin.

La saucisse sèche, elle, n’est pas forcément à base de porc, mais peut être à base de sanglier, d’âne, canard... Il existe de nombreuses appellations régionales (saucisse sèche d’Auvergne, d’Alsace etc.…) Ces appellations sont parfois aussi exprimées en patois, notamment avec les produits basques et savoyards.

Le saucisson une charcuterie reconnue mondialement
Très francisé, le saucisson est aussi présent dans de multiples pays tels que l’Italie avec « le felino », « le varzi », « la bresaola », mais aussi en Espagne avec le traditionnel fouet (très répandu également aux pays basque). Le saucisson est également très apprécié chez nos voisins belges et allemands. L’Australie produit également un saucisson peu commun mais très prisé : le saucisson de Kangourou.

Au dernier championnat du monde des saucissons, plus de 13 pays étaient représentés !

Où trouver son saucisson ?
Trouver le bon saucisson est un art ! Ne vous en faites pas, mister saucisson est ici pour vous dégoter les meilleurs produits possibles !!

Tous nos fournisseurs sont des artisans qualifiés qui utilisent de bonnes matières premières (bio, bien être animale, traçabilité…)

Pour un bon saucisson artisanal, la qualité de la viande et la méthode de fabrication sont les parties les plus importantes. La fabrication doit être réalisée avec passion et respect des traditions. Pour assurer un produit de qualité, il faut utiliser un boyau naturel. Et surtout éviter les conditionnements en plastique (sous vide) afin de conserver la fleur du saucisson. Avec le gras, c’est ce qui lui donne le plus de goût !

Donc faites travailler vos papilles et venez déguster toute nos gammes de produits !

La livraison de saucissonµ

Tout Sur Le Jambon De Pays
Dans: CHARCUTERIE
La jambon de pays, symbole culinaire à lui tout seul, est un pilier de la charcuterie et un véritable produit de terroir. Découvrez les différents jambons de pays à déguster en toute circonstance, et apprenez en plus sur les différents jambons.

Tout savoir sur le jambon de pays


Charcuterie très appréciée été comme hiver, le jambon de pays se marie avec de nombreux aliments, de quoi réaliser des recettes savoureuses tout au long de l'année, et tout en simplicité ! Découvrez ce produit incontournable ainsi que nos suggestions de recettes de jambon de pays gourmandes et faciles à réaliser.

Qu'est ce que le jambon de pays ?
Le jambon de pays, appelé aussi jambon cru, ou jambon sec, est un type de jambon salé puis séché. Contrairement au jambon blanc, qui est le jambon le plus consommé en France, le jambon de pays est cru et se conserve très bien grâce au sel, qui, combiné à un processus de séchage et d'affinage, lui a permis de se vider de son eau. Le jambon de pays est obtenu à partir de la cuisse du porc, même si aujourd'hui, de nombreux jambons sont réalisés à partir d'autres animaux comme par exemple avec du gibier. Parmi les jambons de pays les plus connus, on retrouve par exemple le jambon Serrano, le jambon de Parme, le jambon ibérique, le jambon de Bayonne...

Le jambon de pays, symbole de savoir-faire artisanal et traditionnel
Chez Mister saucisson
, nous avons à cœur de vous proposer de la charcuterie artisanale de qualité, issue de traditions ancestrales et des savoir-faire propres à chacun de nos producteurs. Le jambon de pays est un symbole de la diversité culinaire régionale. Chaque région a ses propres traditions, ses propres méthodes de fabrication, et ses propres bêtes. Un jambon ibérique ne vous offrira pas la même expérience gustative qu'un jambon de Savoie, un jambon de Parme, ou encore un jambon de Porc Noir de Bigorre... Et c'est pour le mieux !

Quels sont les différents jambons de pays ?
Tout d'abord, de nombreux facteurs jouent dans la différence de goût et de texture des jambons de pays. Et dans chacun des cas, la localisation géographique est la raison principale de cette diversité. Elle influe sur plusieurs éléments :

La race des porcs : En effet, en fonction de la géographie et du type de région, nous ne retrouverons pas les mêmes races de cochons. Leur condition de vie ne sera pas la même dans une région montagneuse que dans un territoire plat et maritime, par exemple. Cela a une influence sur leur alimentation, leur condition physique, leur race... De plus, certains porcs, comme le porc noir ibérique, stockent la graisse différemment (en intramusculaire) ce qui donne une viande plus persillée qu'en provenance d'autres cochons. Bien-sûr, nous n'obtiendrons pas non plus le même type de jambon d'un porc élevé en plein air que d'un porc élevé sur paille. Certaines races, comme le porc Noir de Bigorre, bénéficient d'une appellation protégée en fonction de leur territoire (IGP : indication géographique protégée). Cela permet de protéger la pureté de la race mais également de préserver le savoir-faire traditionnel d'un territoire.
Le climat : Le climat d'un territoire a une importance capitale dans l'élaboration d'un jambon. Afin de dévoiler toutes ses saveurs, le jambon de pays passe par des étapes de séchage et d'affinage, dans des caves de préférence naturelles. L'humidité présente dans l'air (hygrométrie) doit être rigoureusement contrôlée afin d'obtenir le résultat souhaité par les différents producteurs. C'est pourquoi certaines régions sont plus propices que d'autres à la fabrication de jambon de pays !
Le processus d'affinage : L'affinage est une étape cruciale de la préparation du jambon de pays. Suspendu en cave d'affinage, avec un taux d'hygrométrie relativement élevé, le jambon développera sa fleur naturelle, qui donne toute sa saveur au produit. En fonction du climat et notamment de l'humidité, de la durée de l'affinage, la fleur, qui est une moisissure, ne sera pas la même. Dans certains régions, elle est blanche, alors qu'elle peut être brune dans d'autres territoires. C'est ce qui fait toute la particularité d'un jambon de pays, au même titre que le fromage !
Ainsi, une multitude de jambons de pays sont à déguster, selon les producteurs et les régions. Le jambon de pays est un véritable symbole culinaire et une œuvre de savoir-faire ! Parmi ces différents jambons, voici une sélection des meilleurs jambons de pays artisanaux à découvrir par région (ceci n'est pas un classement):

Jambon Région
Jambon de Parme Province de Parme, Italie
Jambon Serrano Espagne
Jambon de Bayonne Béarn
Jambon San Daniele Italie
Jambon de Porc Noir de Bigorre Pyrénées Françaises
Jambon ibérique (bellota, cebo de campo...) Péninsule ibérique, Espagne
Jambon Mangalitza Ardèche
Jambon de Savoie Savoie
Jambon de Lacaune Tarn
Il existe bien d'autres types de jambons de pays artisanaux et traditionnels, réalisés par différents producteurs, mais ceux-ci sont les plus connus. Le jambon est un produit ayant une forte diversité régionale, notamment en France, en Italie et en Espagne, c'est le symbole du savoir-faire de nos régions. Vous pouvez d'ailleurs retrouver nombre de ces jambons dans notre catégorie dédiée : Charcuterie >Jambons !

Le jambon de pays : un produit de terroir symbole de convivialité
Été comme hiver, le jambon de pays représente la convivialité. Une planche de charcuterie à partager en terrasse, une raclette entre amis, une découpe de jambon entier avec dégustation... Tout comme le saucisson, il s'agit d'un produit qui rassemble, à l'apéritif ou en entrée, riche de traditions et représentant d'un terroir.

Que faire avec du jambon de pays ?
Si les plus gourmands, comme nous, aimeront manger le jambon de pays nature, il y a une multitude de possibilités pour déguster un jambon. Si vous choisissez de déguster un jambon ibérique, alors ce produit, considéré comme le meilleur jambon du monde, se dégustera seul, à température ambiante. Mais pour d'autres types de jambons de pays, comme le jambon Serrano, on peut réaliser toutes sortes d'accords et de recettes pour en apprécier les saveurs. Voici quelques idées de recettes simples à réaliser avec du jambon de pays :

L'incontournable : jambon de pays et melon. Ce mariage est un classique, et il n'y a rien de plus simple à préparer. À la fois gourmande et rafraîchissante, cette recette constituera une entrée idéale pour les beaux jours ! Mais pour plus d'originalité, vous pouvez la préparer en salade, avec de la Mozzarella, du basilic, des pêches, des crudités... Laissez libre court à votre imagination !
La planche de charcuteries à partager : Rien de plus évident, mais une planche de charcuteries accompagnée de cornichons, de pain et de beurre ou de fromage, et le tour est joué. Une planche à partager très populaire qui aura aussi bien sa place en apéritif qu'en entrée ! Du jambon de pays, du saucisson, du filet mignon... Composez votre planche comme il vous chante, et faites vous plaisir.
Roulés de jambon de pays : disposez un peu de ricotta, ou tout autre fromage à tartiner au creux de votre tanche de jambon de pays et enroulez là. À picorer, voilà un amuse-bouche simple et efficace !
Gratin de pâtes parmesan, tomates et jambon de pays
Légumes et jambon de pays : le jambon se marie bien avec toutes sortes de légumes, notamment les légumes à feuilles comme la salade, les épinards... Globalement, vous pouvez marier le jambon de pays avec une multitude d'aliments. Vous pouvez aussi l'incorporer à une tarte, une soupe, une pizza, une quiche... En tapas, en plat principal ou en entrée, il trouvera sa place quoi qu'il arrive.

Résultats : Mondial Rabelais Du Saucisson 2023 À Orange
Dans: CHARCUTERIE
Découvrez les résultats du Mondial Rabelais du saucisson 2023 qui se tenait à Orange ces 3 & 4 juin : quels saucisson sont repartis avec une médaille ?

Mondial Rabelais du Saucisson 2023 à Orange : résultats officiels
Organisé par l'Académie du Saucisson A3S en collaboration avec la ville d'Orange, la dernière édition du Mondial Rabelais du saucisson s'est tenue ces 3 et 4 juin 2023. Ont concuru plus de 40 pays différents pour espérer décrocher l'une des médailles du concours et voir son saucisson élevé au rang des meilleurs.



Les différentes catégories du Mondial Rabelais du Saucisson
Les producteurs peuvent concourir dans les catégories suivantes :


1/SAUCISSON CRU TRADITION PUR PORC
Saucisson sec nature pur porc, embossé dans du boyau naturel de porc, fleur naturelle – Idem, production BIO. (labels officiels ou paysans-producteurs en agriculture raisonnée reconnus par l’Académie) Idem, grosse pièce (rosettes, jésus, etc.) – Saucisson sec nature, pur porc de race originale ou marginale, embossé dans du boyau naturel, fleur naturelle. Saucisson reconnu par l’INAO en France ou par un organisme similaire en Europe : IGP AOC AOP LABEL ROUGE LABEL FERMIER, Chorizo pur porc.


2/SAUCISSON CRU CLASSIQUE INTERNATIONAL
Saucisson contenant peu ou pas de viande de porc, embossé dans du boyau naturel.

3/ SAUCISSON CUIT
Saucisson cuit, saucisson cuit à l’ail, Saucisson de Lyon, Saucisson cuit classique international, Andouille et zandoui, Jambonnette ardéchoise et déclinaisons. (Tous produits cuits à présenter « prêts à être dégustés » sous emballage alimentaire étanche)

LES DIFFÉRENTES MÉDAILLES RABELAIS : SÉLECTION, BRONZE, ARGENT, VERMEIL, OR, PLATINE.


4/ MÊLÉE DE FANTAISIES
Saucisson de grignotage, grelot ou brindille, pour apéritif et cocktail ; chorizo, saucisse sèche nature pur porc, embossée dans des menus de porc naturel ; saucisson ou saucisse fumé, fumaison naturelle ; pavé sans boyau, enrobé d’herbes ou d’épices ; saucisse ou saucisson additionné de fruits secs, légumes, fromages, etc., éventuellement embossé dans des boyaux de synthèse ; tout légume saucivert, dit végan, ou poisson saucimer) ; hors cadre : création, décoration, pâtisserie, etc.).

ÉTOILES RABELAIS : 1* 2** 3***

Les tableaux de résultats officiels par catégories



Première catégorie



Producteurs

Ville Département/Pays Dénomination Médaille
Andreucci Corse Pur porc Nustrale Platine
Besset Carlsbad USA Haute tradition truffe Platine
La Bastide Australie pur porc millésime Platine
Martin Simon Guijuelo Espagne chorizo morcon ibérique de bellota Platine
Miller Hannah Auckland nouvelle zélande pur porc marin à la bière Platine
Aghjola San Giovanni di Morianni Corse Pur porc Nustrale Or
Andreucci Corse pur porc tradition Or
Belle isle en mer

Voir producteur ›

Le Palais Morbihan saucisson pur porc Or
Bertoli Giorgio Macello Italie pur porc Or
Bugey Ambérieu en bugey Ain saucisson pur porc Or
Cavaller Enveitg Pyrénée Orientale porc tirabuixo Or
Cavaller Enveitg Pyrénée Orientale saucisson pur porc Or
Chabaud Meximieux Ain saucisson pur porc rosette Or
Chabaud Meximieux Ain pur porc jésus Or
Cochons dans le prè St Ouen de Sécherouvre Orne saucisson pur porc Or
Courtial Chateauneuf de vernoux Ardéche saucisson pur porc IGP Or
Debroas Largentière Ardéche pur porc bridé/Saint Joseph Or
Eyrieux Lamastre Ardèche saucisson pur porc Or
Ferme des 4 temps Hemmingford Quebec Canada saucisson pur porc fermier Or
Ferme des 4 temps Hemmingford Quebec Canada saucisson pur porc ail noir Or
Ferme des 4 temps Hemmingford Quebec Canada saucisson pur porc chorizo Or
Giffaud Montreuil Bellay Maine et Loire saucisson pur porc Or
GIORS LOUIS

Voir producteur ›
Macello Italie saucisson pur porc salama a moda veja Or
La Bastide Australie pur porc Or
LAFONT

Voir producteur ›

Lac Issarles Ardéche saucisson pur porc Or
Lombardie Coutainville Manche saucisson pur porc Or
Martin Simon Guijuelo Espagne ibérique de bellota Or
Martin Simon Guijuelo Espagne saucisson pur porc chorizo Or
Martin Simon Guijuelo Espagne herradura ibérique de bellota Or
Mereghetti Semproniano Italie saucisson pur porc capocollo Or
Moiroud L'isle d'Abeau Isère saucisson pur porc fermier Jésus Or
Montalet

Voir producteur ›

Lacaune Tarn saucisson pur porc IGP Or
Montet Galgan Aveyron saucisse sèche pur porc Or
Pardon T Coarraze Pyrénées Atlantiques saucisson pur porc race pur AOP Or
Pardon T Coarraze Pyrénées Atlantiques rosette de coche Or
Pays d'Apt Saint-Saturnin-lès-Apt Vaucluse saucisson pur porc ventoux Or
Pilat Duculty

Voir ce producteur ›

Terrasses/Dorlay 42 pur porc rosette Or
Rinjonneau & Fils Carpentras Vaucluse pur porc herbes de Provence Or
Roques Lacaune Tarn saucisson pur porc Or
Teyssier SAINT AGRÈVE Ardéche saucisson IGP Ardèche Or
Mas Brun St Just et Vacquières Gard saucisson pur porc Or
Ardechoise Piolenc Vaucluse saucisson pur porc Vermeil
Boutot Le Perpezac Le Noir Corrèze rosette Vermeil
Brunet Pernes-les-Fontaines Vaucluse pur porc IGP ail Vermeil
Courtial Chateauneuf de vernoux Ardéche saucisson pur porc St Joseph Vermeil
GDELICES Nouméa Calédonie saucisson pur porc Vermeil
Luberon Mallemort Bouche du Rhône saucisson pur porc Vermeil
Martin Simon Guijuelo Espagne chorizo herradura forte ibérique de bellota Vermeil
Mereghetti Semproniano Italie saucisson pur porc salame Vermeil
Rinjonneau & Fils Carpentras Vaucluse saucisson pur porc Vermeil
Besset Carlsbad USA pur porc Argent
Boutot Le Perpezac Le Noir Corrèze saucisson pur porc Argent
Chabaud Meximieux Ain saucisson pur porc Argent
CHEF CHRISTIAN Panam city Panama saucisson pur porc Argent
Courtial Chateauneuf de vernoux Ardéche saucisson pur porc tradition Argent
Debroas Largentière Ardéche saucisson pur porc gros bridé Argent
Debroas Largentière Ardéche saucisson pur porc Ardèche IGP Argent
Deforet Franois Doubs saucisson pur porc tradition Argent
Denicolai Marseille Bouche du Rhône saucisson pur porc Argent
Duffieux Lionel Craponne la chaise dieu Haute Loire saucisson pur porc Argent
GIORS LOUIS

Voir producteur ›

Macello Italie saucisson pur porc salam d'la Reusa Argent
Ittah Nouméa Nouvelle Calédonie pur porc Argent
La Bastide Australie chorizo Argent
Lepoivre - Chaillou 61400 pur porc Bayeux Argent
Lorentz Peschadoires Puy de Dôme saucisson pur porc Argent
Lorentz Peschadoires Puy de Dôme saucisson pur porc poivre Argent
Luberon Mallemort Bouche du Rhône saucisson pur porc vin blanc Argent
Martin Simon Guijuelo Espagne chorizo ibérique de bellota Argent
Martin Simon Guijuelo Espagne chorizo herradura ibérique de bellota Argent
Martins ST Etienne des Ouilleres Rhone saucisson pur porc Argent
Moiroud L'isle d'Abeau Isère saucisson pur porc Argent
Moiroud L'isle d'Abeau Isère saucisson pur porc chorizo Argent
Mont Charvin Doussard Haute Savoie saucisson pur porc supérieur Argent
Mont Charvin Doussard Haute Savoie saucisson pur porc Argent
Montet Galgan Aveyron saucisson pur porc Argent
Pardon T Coarraze Pyrénées Atlantiques saucisson pur porc chorizo jésus Argent
Pardon T Coarraze Pyrénées Atlantiques saucisson sec porc piment Béarn Argent
Pardon T Coarraze Pyrénées Atlantiques saucisson pur porc de coche Argent
Pardon T Coarraze Pyrénées Atlantiques saucisson pur porc chorizo Argent
Patrimoniam

Voir producteur ›

Rillieux le pape Rhone saucisson pur porc Argent
Rinjonneau & Fils Carpentras Vaucluse saucisson pur porc chorizo Argent
Rinjonneau & Fils Carpentras Vaucluse saucisse sèche Argent
Savi

Voir producteur ›

Villeneuve-sur-Lot Lot et Garonne saucisson pur porc Argent
Savi

Voir producteur ›

Villeneuve-sur-Lot Lot et Garonne saucisson pur porc chorizo Argent
Targe Grézieu le Marché Rhone saucisson pur porc Argent
Teyssier SAINT AGRÈVE Ardéche chorizo brassé Argent
Viau Mezenc France pur porc Argent
BOYER Solignac-sur-Loire Haute Loire pur porc Bronze
Fournet Fayard La Monnerie-le-Montel Puy de Dôme pur porc Bronze
GDELICES Nouméa Calédonie saucisson pur porc chorizo Bronze
Lafumat Plat Ardèche saucisson pur porc Bronze
Targe Grézieu le Marché Rhone saucisson pur porc guérande Bronze
Teyssier SAINT AGRÈVE Ardéche pur porc maigre Bronze



Deuxième catégorie



Producteur Ville Pays/Département Dénomination Médaille
Alazard et Roux Tarascon Bouche du Rhône taureau porc Or
Bargy Annemasse Haute Savoie veau du limousin Or
Besset Carlsbad USA classique inter Or
Ferme Angus Trélon Nord porc bœuf Angus Or
Ferme des 4 temps Hemmingford Quebec Canada classique bovin Or
GDELICES Nouméa Calédonie porc cerf pimenté Or
Miller Hannah Auckland nouvelle zélande agneau Or
Viau Mezenc France Fin gras / porc Or
Belle isle en mer

Voir producteur ›

Le Palais Morbihan agneau Argent
Courtial Chateauneuf de vernoux Ardéche dinde porc Argent
GDELICES Nouméa Calédonie porc cerf Argent
Herens St Pierre d'Entremont Isère bœuf porc Argent
Herens St Pierre d'Entremont Isère bœuf porc Chorizo Argent
Herens St Pierre d'Entremont Isère bœuf porc Jobinette Argent
La Bastide Australie Kangourou/porc Argent
Miller Hannah Auckland nouvelle zélande boeuf wagyu Argent
Patrimoniam

Voir producteur ›

Rillieux le pape Rhone porc bœuf Argent
Montet Galgan Aveyron saucisson porc/bœuf Bronze



Troisième catégorie



Producteur Ville Département/pays Dénomination Médaille
Pardon T Coarraze Pyrénées Atlantiques andouille béarnaise Argent
Patrimoniam

Voir producteur › Rillieux le pape Rhone Saucisson de Lyon Bronze



Quatrième catégorie : les étoiles fantaisies



3 étoiles Producteur Ville Département/Pays Dénomination Étoiles
Alazard & Roux Tarascon Bouche du Rhône taureau olive 3
Bugey Ambérieu en bugey Ain saucisse sèche pur porc 3
Cavaller Enveitg Pyrénée Orientale saucisse sèche 3
Cavaller Enveitg Pyrénée Orientale porc roquefort 3
Chabaud Meximieux Ain saucisson pur porc noisette 3
Chabaud Meximieux Ain saucisse sèche pur porc bresse bleu 3
chef Christian Panama city PANAMA saucisson pur porc bleu 3
Debroas Largentière Ardéche saucisse pur porc droite 3
Debroas Largentière Ardéche saucisse pur porc courbe 3
Ferme des 4 temps Hemmingford Quebec Canada saucisson pur porc ciboulette 3
Grabelloise Grabels Hérault pavé tranché 3
Herens St Pierre d'Entremont Isère porc fromage Estival 3
La Bastide Australie saucisse sèche 3
LAFONT

Voir producteur ›

Lac Issarles Ardéche saucisse 3
Lorentz Peschadoires Puy de Dôme saucisse sèche 3
Luberon Mallemort Bouche du Rhône porc noisette 3
Mas Brun St Just et Vacquières Gard saucisse sèche 3
Miller Hannah Auckland nouvelle zélande pur porc copa 3
Montalet

Voir producteur ›

Lacaune Tarn pur porc truffé 3
Montet Galgan Aveyron saucisse boeuf oignon 3
Montet Galgan Aveyron pur porc 5 baies 3
Pardon T Coarraze Pyrénées Atlantiques pavé de coche 3
Pilat Duculty

Voir producteur ›

42 saucisse droite 3
Targe Grézieu le Marché Rhone porc noisette 3
Targe Grézieu le Marché Rhone pavé orange cumin 3
Teyssier SAINT AGRÈVE Ardéche porc olive 3
Teyssier SAINT AGRÈVE Ardéche porc noisettes 3
2 étoiles
La Bastide Australie bâtonnet 2
Mas Brun St Just et Vacquières Gard saucisse roquefort 2
Mas Brun St Just et Vacquières Gard saucisse foie 2
Mont Charvin Doussard Haute Savoie saucisse porc 2
Pilat Duculty

Voir producteur ›

Terrasse/Dorlay 42 grelot pur porc chorizo 2
1 étoile
Pilat Duculty

Voir producteur ›

42 grelot pur porc

Quelles Sont Les Charcuteries Corses Traditionnelles ?
Dans: CHARCUTERIE
Dans cet article, découvrez les différentes charcuteries corses traditionnelles et leurs secrets de fabrication !

Tout savoir sur les charcuteries corses traditionnelles
Immergez-vous dans la riche tradition de la charcuterie Corse et découvrez le savoir-faire ancestral qui se cache derrière ses produits. Coppa, saucisse, figatellu, lonzu et prisuttu : ces mots peuvent vous rappeler un goût unique et une qualité exceptionnelle. Ces meilleurs produits charcutiers sont fabriqués avec des porcs élevés localement, puis séchés à l'air libre dans les caves de maturation de l'île pour conserver leur saveur inimitable. Laissez-nous vous guider à travers le monde des Charcuteries Corses Traditionnelles et offrir ce goût unique que seule la Corse peut offrir!

Quelles sont les charcuteries corses traditionnelles ?
Coppa La coppa est un produit phare de la charcuterie corse et une spécialité unique au monde. Elle est réalisée à partir d'un échine ou d'une épaule de porc, salée et fumée avec des herbes locales qui lui donnent sa saveur exceptionnelle. La coppa est ensuite séchée durant plusieurs mois pour aboutir à un produit final très savoureux.
Saucisse corse La saucisse corse est un mets original préparé à base de viande de porc hachée, d’aromates, de sel et d’autres ingrédients traditionnels. La recette typique varie selon les régions pour offrir des saveurs distinctes qui reflètent le caractère unique de chaque lieu sur l’île. Certaines variétés contiennent du vin blanc, du laurier ou des graines de fenouil qui leur donnent une saveur incomparable.
Figatellu LeFigatellu est un produit régional emblématique composé d'une recette combinant différents morceaux de foie et gésiers hachés avec des herbes aromatiques comme le thym et la marjolaine. Ce produit peut être consommé tel quel ou frit avec des pommes de terre pour composer une délicieuse entrée.
Lonzu ou Lonzo Le Lonzu est le filet mignon de la charcuterie corse. Le Lonzu est créé à partir du maigre, ce qui en fait l'une des variétés les plus fines parmi tous les produits existants. Le maigre est salé et mijoté jusqu'à obtenir une consistance tendre et savoureuse. Il offre ensuite un goût subtil à chaque bouchée.
Prisuttu Le Prisuttu est le jambon de pays corse par excellence. Très apprécié, il prend des mois entiers avant d'être prêt à manger. Le processus complexe commence par un long salage suivi d'un séchage naturel et d'une maturation en cave grâce aux conditions idylliques existantes sur l'île. Une fois terminé, le Prisuttu offre alors une texture riche et croustillante qui vous ravira.
Les secrets de fabrication de la charcuterie corse
Tous ces produits culinaires présentent des particularités qui les rendent exceptionnels et rivalisent avec les plus grandes spécialités culinaires du monde. Les ingrédients de qualité supérieure, le processus complexe de séchage et de maturation des produits en cave, ainsi que le savoir-faire traditionnel créent une ligne universellement reconnue comme étant une véritable délicatesse.

La viande de porc corse, une qualité supérieure
La viande de porc corse est unique en son genre grâce aux conditions climatiques exceptionnelles sur l'île, ce que les habitants appellent la «Mer celtique», qui offre à la viande une saveur incomparable. En outre, le porc local est connu pour sa forte concentration en matières grasses et sa très haute qualité.

Le processus de séchage et de maturation en cave
Une fois prêts, les produits sont transformés selon des principes ancestraux nécessitant un long salage à base d'herbes aromatiques, suivi d'un séchage naturel durant des semaines entières afin de leur donner toute leur saveur caractéristique et typiquement corse. Cette méthode permet également d’encore améliorer la texture tendre et fondante du produit fini.

Les ingrédients et les techniques traditionnelles qui font toute la différence
Chaque élément servira à créer un produit final unique et riche en goût qui reflète parfaitement la culture corse et son héritage culinaire. Des herbes locales comme l’origan, le thym ou encore les feuilles de myrte sont utilisées pour rehausser la saveur des charcuteries corses. Ainsi, chaque bouchée représente une expérience gustative incomparable qui réjouira chaque visiteur ou futur hôte ayant eu le plaisir de goûter à ces produits.

La Consommation Du Saucisson En France
Dans: CHARCUTERIE
Le pays du saucisson, c'est bien la France ! Venez en savoir plus sur la consommation et le patrimoine du saucisson sec en France, et découvrez où et comment trouver du bon saucisson artisanal.

La France : le pays du saucisson


Est-ce vraiment une surprise ? Les français sont bel et bien les plus grands consommateurs de saucisson au monde ! Chaque région française dispose de ses propres spécialités en matière de gastronomie, et également en matière de fabrication de saucisson. Du saucisson de Savoie, au saucisson d'Auvergne, en passant par le saucisson de Lyon ou encore le saucisson corse... De nombreux saucissons secs de nos régions et aux divers parfums sont disponibles sur le marché pour remplir leur rôle de compagnon d'apéro et régaler tout le monde !


Le patrimoine du saucisson en France
Ou trouver du bon saucisson

achat de saucisson artisanal

Le patrimoine du saucisson en France
Nous, Français, disposons d'un véritable patrimoine du saucisson, et ce depuis des générations. Des artisans de toutes nos régions œuvrent chaque jour pour se diversifier tout en continuant de proposer des recettes authentiques au bon goût d'antan. Bien entendu, l'industrie propose aussi divers saucissons, mais nous préférons les salaisons de nos producteurs charcutiers qui sont riches d'expertises ancestrales (et surtout, le préparent avec amour). Alors, globalement, qu'en est-il du marché du saucisson en France ?

Statistiques du marché du saucisson
En France, c'est plus de 78.000 tonnes de saucisson qui sont dévorées chaque année ! Cela représente 2,4kg par seconde (rien que ça !). Plus largement, la viande de porc en France est consommée pour près de 34kg par an. On espère une chose : le saucisson a encore de belles années devant lui pour sublimer nos apéros !

Le mondial du saucisson : Rabelais
Et puisque la France est le pays du saucisson, nous avons aussi la responsabilité de labelliser les meilleurs saucissons chaque année ! Le mondial Rabelais du saucisson a lieu en France. En 2023, le mondial du saucisson aura lieu à Orange les 3 et 4 juin. Ce concours est le seul concours de dégustation et de labellisation des meilleurs saucissons, où sont décernées les médailles Rabelais, dont plusieurs saucissons que nous vendons ont déjà bénéficié, comme le saucisson de porc Mangalitza de Christophe Gueze, ou encore le saucisson lardé au couteau par I Salam d'Giors ! Le premier mondial de saucisson a eu lieu en Ardèche en 2018 et 13.000 amateurs s'y sont rendus ! Cependant le concours n'est pas ouvert au public. Seuls les jurés peuvent opérer, mais le public peut suivre le concours sur un écran géant avant de se réunir pour un buffet et l'annonce des résultats.

Quelle est la ville du saucisson ?
En France, la ville de Saint-Symphorien-sur-Coise est considérée comme la capitale mondiale du saucisson ! Dans le Rhône, proche de Lyon, c'est plus d'une centaine de tonnes de saucisson qui sont fabriquées chaque jour. Un quart de la production nationale de saucisson sec nous vient donc du petit village de 4000 habitants. Cependant, ce sont des saucissons industriels qui y sont fabriqués, dans les usines d'un groupe industriel bien connu, ce qui explique le volume produit au quotidien.

Quel est le meilleur saucisson de France ?
Pour répondre à cette question, nous avons réalisé un classement sur la base des avis de nos clients, et de notre dégustation personnelle ! Vous pouvez le retrouver dans notre article : cliquez pour découvrir quel est le meilleur saucisson de France. Plus largement, un nouveau championnat, à bien plus petite échelle que le mondial Rabelais, est né en 2022 : le championnat du meilleur saucisson français. À échelle nationale donc, ce championnat a eu lieu en juin 2022 à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, à l'initiative de l'Amicale du sauciflard.

Où trouver du bon saucisson ?
Si comme nous vous êtes amateurs du bon saucisson traditionnel, et surtout artisanal, et que vous ne souhaitez pas consommer (ou limiter la consommation) de saucisson industriel, vous êtes au bon endroit !

Mister saucisson
: la vente en ligne de bon saucisson artisanal
Chez Mister saucisson
, notre première valeur, c'est de préserver l'artisanat français. Notre gastronomie est un trésor que nous nous devons de faire vivre à notre échelle et il y a tellement de producteurs de nos régions qui valent la peine d'être mis en lumière. C'est donc ce qui nous a animé pour lancer notre projet de vente de charcuterie artisanale en ligne. il est désormais possible de consommer local, mais de plusieurs régions en même temps, et de faire vivre les artisans Français, tout ça en une seule commande ! C'est pourquoi nous choisissons avec soin les producteurs avec qui nous collaborons. Nous prêtons une attention particulière à la qualité de leur matière première, qui dépend des conditions d'élevage et d'abattage de leurs bêtes. L'alimentation et le stress de l'animal, auront un impact considérable sur la qualité de sa viande.

Plus globalement, nous sommes fervents défenseurs du bien-être animal et de la préservation de l'environnement, et nous estimons que quitte à consommer de la viande, mieux vaut en manger de la bonne, provenant de bêtes élevées en plein air et nourries d'aliments naturels. Si vous consommez Mister saucisson
, vous consommez responsable, et vous êtes certains de trouver du bon saucisson artisanal comme on l'aime dans nos terroirs. Ce sont des saveurs inégalables que vous découvrirez sur notre site, issues de savoir-faire ancestraux et d'expertises de partout et d'ailleurs, et vos apéros ne pourront plus s'en passer ! Pour rappel, Mister saucisson
, c'est avant tout l'artisanat français, mais nous proposons aussi une petite gamme de charcuteries italiennes et ibériques, parce que leurs charcuteries en valent largement le détour. Vous ne passeriez pas à côté d'un bon chorizo espagnol ?

Comment reconnaître un bon saucisson ?
La ficelle : le bon saucisson se reconnaît d'abord par le boyau naturel. Si vous voyez une agrafe métallique en guise de fermeture, avec un morceau en plastique dépassant, il ne s'agit pas d'un saucisson artisanal. On préfère donc choisir un saucisson avec ficelle ! Cependant, il est possible qu'une pièce métallique referme certaines saucisses sèches artisanales, étant donné leur petite dimension, mais vous ne verrez pas de surplus de plastique dépasser.
La présence de moisissure en surface est le témoignage d'une bonne maturation, vous en retrouverez sur les saucissons artisanaux (sauf si elle a été frottée), et c'est un gage de qualité, c'est ce qui fait toute la saveur du produit ! La couleur du saucisson artisanal et de sa fleur varie et si tout est uniforme, régulier, et blanc, il s'agit sans doute d'un saucisson industriel
Le saucisson artisanal est d'une forme irrégulière, car il prend la forme du boyau naturel dans lequel il a été embossé.

En conclusion, on retiendra 3 F : la ficelle, la fleur, et la forme, pour reconnaître un bon saucisson artisanal.
Pour tout savoir sur la fabrication du saucisson sec : choix de la viande, des ingrédients, du matériel et toutes les étapes de fabrication, c'est par ici ! Découvrez aussi comment conserver votre saucisson de manière optimale.

La fabrication du saucisson sec artisanal



Quels sont les ingredients du saucisson

Quel materiel faut il pour fabriquer du saucisson

Quelles sont les etapes de fabrication du saucisson

Le saucisson sec, c'est tout un art ! En France, la consommation de saucisson est presque sacrée. Le meilleur ami de nos apéros est le fruit de multiples savoir-faire, variants en fonction de nos régions. En matière de saucisson, le choix est vaste, et l'imagination de nos producteurs régionaux ne cesse d'évoluer chaque jour pour nous proposer des recettes variées qui trouvent parfaitement leur place sur nos tables. Différents types de viande, différents aromates, des herbes aromatiques au fromage en passant par les épices, de quoi voyager pour tous les goûts.

Découvrez par exemple nos saucissons de Savoie, saucissons d'Auvergne, saucisson du Sud-Ouest, saucissons de Lyon, saucissons corses... et bien plus encore !


Vous vous demandez alors comment est fabriqué le saucisson sec ? Si les recettes sont nombreuses, nous vous présentons le béa-ba de la fabrication du saucisson, des ingrédients aux étapes de fabrication.



Quels sont les ingrédients du saucisson ?
Pour fabriquer du saucisson sec, vous pouvez utiliser plusieurs types de viandes, et varier l'assaisonnement en choisissant diverses épices et ingrédients. Cependant, il y a des ingrédients essentiels pour obtenir un saucisson sec digne de ce nom ! Vous trouverez toutes nos indications dans cet article pour fabriquer, ou comprendre comment est fabriqué le saucisson sec artisanal.

Quelle viande pour le saucisson ?
La meilleure viande de porc pour le saucisson est la viande de coche, appellation qui qualifie la truie. Mais de la viande de porc charcutier fera également l'affaire. Vous pouvez également réaliser du saucisson à partir de la viande d'autres bêtes, comme du saucisson de bœuf, du saucisson de taureau, du saucisson de sanglier, du saucisson de cerf... Ou alors mélanger le maigre du porc avec l'une de ces viandes comme le saucisson de bœuf d'Aubrac et porc.

Quelle partie du cochon pour le saucisson ?
Pour fabriquer du saucisson, la première étape est le choix et le tri de la viande. Nous aurons besoin de viande maigre et de gras. Plusieurs parties du cochon peuvent convenir pour réaliser du saucisson sec, certaines sont cependant plus intéressantes, ce qu'on appelle les parties nobles du porc :

L'épaule
La longe
Le jambon
La poitrine

Le principal ingrédient de votre saucisson sera la viande maigre. Les parties que nous avons énumérées ci-dessus sont considérées commes les parties maigres de la viande de porc. Cependant, elles contiennent tout de même du gras, même si une partie sera retirée avant de continuer la préparation : les gras mous notamment.
Ce sont donc des gras plus fermes qui sont ajoutés au maigre pour la confection du saucisson sec, on privilégie particulièrement le gras de bardière, ou celui de la poitrine.

Comment assaisonner le saucisson ?
La viande seule n'est bien-sûr pas le seul ingrédient du saucisson. Elle est assaisonnée, pour le goût, mais c'est aussi nécessaire pour la conservation et la transformation de notre saucisson sec. Voici donc les ingrédients principaux qui sont mélangés à la viande pour fabriquer du saucissons sec artisanal :

Le sel: Le sel joue un rôle prépondérant dans la fabrication du saucisson, et des charcuteries en général (d'où le mot "salaisons"). Il n'a pas qu'un rôle gustatif ! Il aide à la conservation de la viande, car il empêche la prolifération de bactéries. La méthode de conservation par le sel est d'ailleurs utilisée depuis des millénaires. En général, dans un saucisson sec, on utilisera environ 30g de sel par kg de viande, même si on cherche davantage aujourd'hui à réduire la teneur en sel des charcuteries sèches comme le saucisson, afin de répondre aux attentes gustatives des consommateurs.
Le sucre: Son rôle est particulièrement important au moment de l'étuvage. Les sucres permettent la fermentation du saucisson, c'est à dire qu'ils alimentent les bactéries lactiques, ce qui acidifie la pâte. Il permet également de transformer le salpêtre, qui est composé de nitrates, en nitrites. Il compense également le goût du sel. On utilise environ 5g de sucre par kg de viande.
Les épices: C'est le choix des épices qui va donner toute la force du goût d'un saucisson et donc lui donner ses caractéristiques ! Des créations plus où moins originales de saucisson secs peuvent être réalisées grâce aux épices, comme par exemple le saucisson sec thaï par Emmanuel Chavassieux (à goûter absolument !). On peut choisir toutes sortes d'épices pour aromatiser le saucisson, mais les principales, utilisées le plus couramment sont :
L'ail
Le poivre
La muscade
Les piments
Le salpêtre et/ou le sel nitrité: Ceux-ci ont un rôle dans la conservation du saucisson, empêchent la prolifération des bactéries nocives et permettent au saucisson d'avoir cette couleur rose caractéristique. Cependant leur utilisation est règlementée, et on réalise de plus en plus de charcuteries sans salpêtre ni sel nitrité. Nous disposons d'ailleurs d'une large gamme de saucissons sans nitrites chez Pour tout savoir sur la fabrication du saucisson sec : choix de la viande, des ingrédients, du matériel et toutes les étapes de fabrication, c'est par ici ! Découvrez aussi comment conserver votre saucisson de manière optimale.

La fabrication du saucisson sec artisanal



Quels sont les ingredients du saucisson

Quel materiel faut il pour fabriquer du saucisson

Quelles sont les etapes de fabrication du saucisson

Le saucisson sec, c'est tout un art ! En France, la consommation de saucisson est presque sacrée. Le meilleur ami de nos apéros est le fruit de multiples savoir-faire, variants en fonction de nos régions. En matière de saucisson, le choix est vaste, et l'imagination de nos producteurs régionaux ne cesse d'évoluer chaque jour pour nous proposer des recettes variées qui trouvent parfaitement leur place sur nos tables. Différents types de viande, différents aromates, des herbes aromatiques au fromage en passant par les épices, de quoi voyager pour tous les goûts.

Découvrez par exemple nos saucissons de Savoie, saucissons d'Auvergne, saucisson du Sud-Ouest, saucissons de Lyon, saucissons corses... et bien plus encore !


Vous vous demandez alors comment est fabriqué le saucisson sec ? Si les recettes sont nombreuses, nous vous présentons le béa-ba de la fabrication du saucisson, des ingrédients aux étapes de fabrication.



Quels sont les ingrédients du saucisson ?
Pour fabriquer du saucisson sec, vous pouvez utiliser plusieurs types de viandes, et varier l'assaisonnement en choisissant diverses épices et ingrédients. Cependant, il y a des ingrédients essentiels pour obtenir un saucisson sec digne de ce nom ! Vous trouverez toutes nos indications dans cet article pour fabriquer, ou comprendre comment est fabriqué le saucisson sec artisanal.

Quelle viande pour le saucisson ?
La meilleure viande de porc pour le saucisson est la viande de coche, appellation qui qualifie la truie. Mais de la viande de porc charcutier fera également l'affaire. Vous pouvez également réaliser du saucisson à partir de la viande d'autres bêtes, comme du saucisson de bœuf, du saucisson de taureau, du saucisson de sanglier, du saucisson de cerf... Ou alors mélanger le maigre du porc avec l'une de ces viandes comme le saucisson de bœuf d'Aubrac et porc.

Quelle partie du cochon pour le saucisson ?
Pour fabriquer du saucisson, la première étape est le choix et le tri de la viande. Nous aurons besoin de viande maigre et de gras. Plusieurs parties du cochon peuvent convenir pour réaliser du saucisson sec, certaines sont cependant plus intéressantes, ce qu'on appelle les parties nobles du porc :

L'épaule
La longe
Le jambon
La poitrine

Le principal ingrédient de votre saucisson sera la viande maigre. Les parties que nous avons énumérées ci-dessus sont considérées commes les parties maigres de la viande de porc. Cependant, elles contiennent tout de même du gras, même si une partie sera retirée avant de continuer la préparation : les gras mous notamment.
Ce sont donc des gras plus fermes qui sont ajoutés au maigre pour la confection du saucisson sec, on privilégie particulièrement le gras de bardière, ou celui de la poitrine.

Comment assaisonner le saucisson ?
La viande seule n'est bien-sûr pas le seul ingrédient du saucisson. Elle est assaisonnée, pour le goût, mais c'est aussi nécessaire pour la conservation et la transformation de notre saucisson sec. Voici donc les ingrédients principaux qui sont mélangés à la viande pour fabriquer du saucissons sec artisanal :

Le sel: Le sel joue un rôle prépondérant dans la fabrication du saucisson, et des charcuteries en général (d'où le mot "salaisons"). Il n'a pas qu'un rôle gustatif ! Il aide à la conservation de la viande, car il empêche la prolifération de bactéries. La méthode de conservation par le sel est d'ailleurs utilisée depuis des millénaires. En général, dans un saucisson sec, on utilisera environ 30g de sel par kg de viande, même si on cherche davantage aujourd'hui à réduire la teneur en sel des charcuteries sèches comme le saucisson, afin de répondre aux attentes gustatives des consommateurs.
Le sucre: Son rôle est particulièrement important au moment de l'étuvage. Les sucres permettent la fermentation du saucisson, c'est à dire qu'ils alimentent les bactéries lactiques, ce qui acidifie la pâte. Il permet également de transformer le salpêtre, qui est composé de nitrates, en nitrites. Il compense également le goût du sel. On utilise environ 5g de sucre par kg de viande.
Les épices: C'est le choix des épices qui va donner toute la force du goût d'un saucisson et donc lui donner ses caractéristiques ! Des créations plus où moins originales de saucisson secs peuvent être réalisées grâce aux épices, comme par exemple le saucisson sec thaï par Emmanuel Chavassieux (à goûter absolument !). On peut choisir toutes sortes d'épices pour aromatiser le saucisson, mais les principales, utilisées le plus couramment sont :
L'ail
Le poivre
La muscade
Les piments
Le salpêtre et/ou le sel nitrité: Ceux-ci ont un rôle dans la conservation du saucisson, empêchent la prolifération des bactéries nocives et permettent au saucisson d'avoir cette couleur rose caractéristique. Cependant leur utilisation est règlementée, et on réalise de plus en plus de charcuteries sans salpêtre ni sel nitrité. Nous disposons d'ailleurs d'une large gamme de saucissons sans nitrites chez Mister saucisson
! Néanmoins, pas de panique, la consommation de nitrites est indésirable au delà d'une certaine quantité par jour, la teneur en nitrites d'un saucisson ne sera pas néfaste pour votre santé, si, comme tous les aliments, vous en consommez avec modération.
Le boyau naturel: Tout saucisson artisanal se doit d'être embossé dans un boyau naturel. Il en existe différents calibres en fonction de ce que l'on souhaite réaliser : saucisse sèche, saucisson sec, rosette...

Maintenant que vous connaissez les principaux ingrédients de fabrication du saucisson, il est temps de parler du matériel nécessaires pour l'élaboration du produit !

Quel matériel faut-il pour fabriquer du saucisson ?
Pour la fabrication du saucisson, il est nécessaire de disposer de matériel spécifique. Voici donc les outils qui sont utilisés pour élaborer du saucisson sec artisanal : Mister saucisson

Un hachoir
Un poussoir
un couteau désosseur
Une balance
Un hygromètre
De la ficelle

Les professionnels disposent d'outils spécifiques et surtout, de cave/séchoirs naturels et chambres d'affinage, puisque l'hygrométrie (degré d'humidité dans l'air ambiant) doit être contrôlé à chaque étape pour permettre au saucisson de mûrir et à la fleur naturelle de se développer.

Quelles sont les étapes de fabrication du saucisson ?
Le saucisson artisanal de A à Z
Lorsqu'on fabrique du saucisson, il est important de respecter plusieurs étapes pour arriver au résultat souhaité. L'élaboration du saucisson est tout un art, maîtrisé par nos artisans depuis des générations ! Nous vous présentons ces étapes de A à Z pour mieux comprendre ce processus minutieux :

La préparation de la viande : On compte environ 75% de maigre et 25% de gras, mais cela varie bien-sûr en fonction du saucisson. La viande est désossée, découennée, dégraissée et dénervée.
Le hachage : Après la sélection et le triage de la viande, on commence par hacher la viande au hachoir. On peut hacher le gras et le maigre ensemble ou séparément. Le hachage peut être grossier, moyen, ou fin. Généralement, la viande pour le saucisson est hachée grossièrement.
L'assaisonnement : On ajoute les assaisonnements à la préparation et on mélange le tout pour bien incorporer la viande.
L'embossage : C'est le fait de pousser la viande dans le boyau naturel, avant de refermer le saucisson aux extrémités. Les boyaux sont d'abord réhydratés. Il s'agit d'une étape délicate car les boyaux naturels sont relativement fragiles, et des bulles d'air peuvent se former à l'intérieur.
L'étuvage : C'est une étape qui dépend du climat et plus précisément de l'hygrométrie de la zone de production. L'étuvage permet de diminuer l'humidité du saucisson, et de développer la flore bactérienne à l'origine de la maturation. Le saucisson est suspendu à une température comprise entre 20 et 25°C pendant un ou deux jours.
Le séchage : C'est une étape très importante ! Pendant plusieurs semaines, le saucisson est mit à sécher entre 10 et 15°C avec un taux d'humidité de 75 à 85% pour développer la fleur naturelle qui fournit ces arômes caractéristiques au saucisson, et qui aide aussi à la conservation. Ce sont des moisissures nobles comparables à celles que l'on retrouve sur le fromage. Elles sont donc comestibles, alors pas de panique si votre saucisson en contient, car sur les saucissons artisanaux, elle n'est pas nécessairement frottée. Si cela vous gêne, vous pouvez néanmoins passer, un chiffon propre sur la surface de votre saucisson pour enlever le surplus de fleur.
La dégustation : Le meilleur moment du processus, n'est ce pas ? Découpez le saucisson en tranches fines et partagez le à l'apéritif, c'est la recette du bonheur !

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes de fabrication du saucisson artisanal, vous vous demandez sans doute comment le conserver de manière optimale ?

Comment conserver le saucisson ?
Afin de ne pas dénaturer notre saucisson artisanal, il existe plusieurs manières de conserver ce dernier pour le garder le plus longtemps possible de manière optimale, et en conserver les saveurs et la texture. Il est également possible de laisser sécher votre saucisson pour les amateurs d'un saucisson plus sec, comme nous, car à l'achat, il peut être plus où moins mou si il vient d'être fabriqué !


Si vous souhaitez le laisser sécher, vous devrez d'abord le sortir de son emballage s'il y en a un. Si vous disposez d'une cave, ce sera l'endroit idéal pour y suspendre votre saucisson et le laisser sécher quelques jours. Sinon, vous pouvez le conserver dans un endroit sec comme un placard de cuisine.


Pour conserver votre saucisson le plus longtemps possible sans qu'il ne sèche, nous vous conseillons idéalement dans un endroit sec et aéré, entre 15 et 19°C, ou alors de l'envelopper dans un torchon propre et de le stocker dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Comme mentionné plus haut, si de la fleur se forme, pas de panique c'est normal ! Vous pouvez le déguster tel quel ou frotter délicatement le surplus.

Il est bon de préciser qu'un saucisson sec ne périme pas, c'est à dire qu'il n'est pas soumis à une DLC (date limite de consommation), mais à une DLUO (date limite d'utilisation optimale). Le consommer avant cette date vous garantit des saveurs optimales, cependant un saucisson "trop vieux" ne vous rendra pas malade. Néanmoins il peut devenir rance, ce qui ne sera pas agréable.


Et si mon saucisson est trop sec ? Cela est un peu plus difficile, mais quelques astuces peuvent vous permettre de ramollir légèrement votre saucisson. Vous pouvez l'enrouler dans un torchon humide pendant une journée et le placer au réfrigérateur dans le bac à légumes.


Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur votre meilleur ami de l'apéro : le saucisson sec ! Vous voulez varier les plaisir ? Découvrez aussi nos chorizos ! ! Néanmoins, pas de panique, la consommation de nitrites est indésirable au delà d'une certaine quantité par jour, la teneur en nitrites d'un saucisson ne sera pas néfaste pour votre santé, si, comme tous les aliments, vous en consommez avec modération.
Le boyau naturel: Tout saucisson artisanal se doit d'être embossé dans un boyau naturel. Il en existe différents calibres en fonction de ce que l'on souhaite réaliser : saucisse sèche, saucisson sec, rosette...

Maintenant que vous connaissez les principaux ingrédients de fabrication du saucisson, il est temps de parler du matériel nécessaires pour l'élaboration du produit !

Quel matériel faut-il pour fabriquer du saucisson ?
Pour la fabrication du saucisson, il est nécessaire de disposer de matériel spécifique. Voici donc les outils qui sont utilisés pour élaborer du saucisson sec artisanal :

Un hachoir
Un poussoir
un couteau désosseur
Une balance
Un hygromètre
De la ficelle

Les professionnels disposent d'outils spécifiques et surtout, de cave/séchoirs naturels et chambres d'affinage, puisque l'hygrométrie (degré d'humidité dans l'air ambiant) doit être contrôlé à chaque étape pour permettre au saucisson de mûrir et à la fleur naturelle de se développer.

Quelles sont les étapes de fabrication du saucisson ?
Le saucisson artisanal de A à Z
Lorsqu'on fabrique du saucisson, il est important de respecter plusieurs étapes pour arriver au résultat souhaité. L'élaboration du saucisson est tout un art, maîtrisé par nos artisans depuis des générations ! Nous vous présentons ces étapes de A à Z pour mieux comprendre ce processus minutieux :

La préparation de la viande : On compte environ 75% de maigre et 25% de gras, mais cela varie bien-sûr en fonction du saucisson. La viande est désossée, découennée, dégraissée et dénervée.
Le hachage : Après la sélection et le triage de la viande, on commence par hacher la viande au hachoir. On peut hacher le gras et le maigre ensemble ou séparément. Le hachage peut être grossier, moyen, ou fin. Généralement, la viande pour le saucisson est hachée grossièrement.
L'assaisonnement : On ajoute les assaisonnements à la préparation et on mélange le tout pour bien incorporer la viande.
L'embossage : C'est le fait de pousser la viande dans le boyau naturel, avant de refermer le saucisson aux extrémités. Les boyaux sont d'abord réhydratés. Il s'agit d'une étape délicate car les boyaux naturels sont relativement fragiles, et des bulles d'air peuvent se former à l'intérieur.
L'étuvage : C'est une étape qui dépend du climat et plus précisément de l'hygrométrie de la zone de production. L'étuvage permet de diminuer l'humidité du saucisson, et de développer la flore bactérienne à l'origine de la maturation. Le saucisson est suspendu à une température comprise entre 20 et 25°C pendant un ou deux jours.
Le séchage : C'est une étape très importante ! Pendant plusieurs semaines, le saucisson est mit à sécher entre 10 et 15°C avec un taux d'humidité de 75 à 85% pour développer la fleur naturelle qui fournit ces arômes caractéristiques au saucisson, et qui aide aussi à la conservation. Ce sont des moisissures nobles comparables à celles que l'on retrouve sur le fromage. Elles sont donc comestibles, alors pas de panique si votre saucisson en contient, car sur les saucissons artisanaux, elle n'est pas nécessairement frottée. Si cela vous gêne, vous pouvez néanmoins passer, un chiffon propre sur la surface de votre saucisson pour enlever le surplus de fleur.
La dégustation : Le meilleur moment du processus, n'est ce pas ? Découpez le saucisson en tranches fines et partagez le à l'apéritif, c'est la recette du bonheur !

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes de fabrication du saucisson artisanal, vous vous demandez sans doute comment le conserver de manière optimale ?

Comment conserver le saucisson ?
Afin de ne pas dénaturer notre saucisson artisanal, il existe plusieurs manières de conserver ce dernier pour le garder le plus longtemps possible de manière optimale, et en conserver les saveurs et la texture. Il est également possible de laisser sécher votre saucisson pour les amateurs d'un saucisson plus sec, comme nous, car à l'achat, il peut être plus où moins mou si il vient d'être fabriqué !


Si vous souhaitez le laisser sécher, vous devrez d'abord le sortir de son emballage s'il y en a un. Si vous disposez d'une cave, ce sera l'endroit idéal pour y suspendre votre saucisson et le laisser sécher quelques jours. Sinon, vous pouvez le conserver dans un endroit sec comme un placard de cuisine.


Pour conserver votre saucisson le plus longtemps possible sans qu'il ne sèche, nous vous conseillons idéalement dans un endroit sec et aéré, entre 15 et 19°C, ou alors de l'envelopper dans un torchon propre et de le stocker dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Comme mentionné plus haut, si de la fleur se forme, pas de panique c'est normal ! Vous pouvez le déguster tel quel ou frotter délicatement le surplus.

Il est bon de préciser qu'un saucisson sec ne périme pas, c'est à dire qu'il n'est pas soumis à une DLC (date limite de consommation), mais à une DLUO (date limite d'utilisation optimale). Le consommer avant cette date vous garantit des saveurs optimales, cependant un saucisson "trop vieux" ne vous rendra pas malade. Néanmoins il peut devenir rance, ce qui ne sera pas agréable.


Et si mon saucisson est trop sec ? Cela est un peu plus difficile, mais quelques astuces peuvent vous permettre de ramollir légèrement votre saucisson. Vous pouvez l'enrouler dans un torchon humide pendant une journée et le placer au réfrigérateur dans le bac à légumes.


Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur votre meilleur ami de l'apéro : le saucisson sec ! Vous voulez varier les plaisir ? Découvrez aussi nos chorizos !

CONTACTEZ-NOUS :



0
PROMOTIONS !PACK ›CHARCUTERIES
CONSERVERIE
CAVIARPRODUCTEURSRÉGIONS
ACCESSOIRES
: Achat de charcuterie artisanale en ligne !
ARTISANS PRODUCTEURS

Producteurs partenaires de différents terroirs affichant une traçabiité irréprochable et des procédés de fabrication artisanaux




Dégustation & sélection de charcuteries d'exception. Elaboration d'une promesse d'achat, gestion logistique et digitalisation de nos producteurs


LIVRAISON 24H

Sélectionnez vos différents produits, choisissez un mode de livraison : point relais, domicile ou "fresh" et faites vous livrer en 24H


BONNE DÉGUSTATION

Réceptionnez votre commande de charcuteries de différents producteurs & régions, dégustez puis donnez votre avis sur


NOS NOUVEAUTÉS
CHORIZO SEC DE CHEVAL A LA PERCHE - BOUCHERIE SAVI
Nouveau
200g
CHORIZO SEC DE CHEVAL A LA PERCHE -...
-25.477%
PAR 3
5,85 € 7,85 €
SANS NITRITE
SAUCISSON SEC D'ANE - BOUCHERIE SAVI
Nouveau
250g
SAUCISSON SEC D'ANE - BOUCHERIE SAVI
9,90 €
NOS BONS PLANS
SAUCISSON DE SANGLIER SAUVAGE AUX POIVRES - NEMROD
210g
(3 avis)
SAUCISSON DE CERF SAUVAGE AUX POIVRES -...
-15%
8,08 € 9,50 €
saucisse traditionnelle à la perche - BOUCHERIE SAVI SUD OUEST
200g
(17 avis)
SAUCISSE SECHE A LA PERCHE - BOUCHERIE SAVI
-25.316%
PAR 3
5,90 € 7,90 €
SANS NITRITE
CHORIZO SEC A LA PERCHE - BOUCHERIE SAVI
200g
(12 avis)
CHORIZO SEC A LA PERCHE - BOUCHERIE SAVI
-25.477%
PAR 3
5,85 € 7,85 €
SANS NITRITE
PALETA IBERICO CEBO DE CAMPO 18 MOIS 120g - REDONDO IGLESIAS
120g
(15 avis)
PALETA IBERICO CEBO DE CAMPO 18 MOIS 120g...
-15%
PAR 3
10,97 € 12,90 €
SANS NITRITE
TERRINE DE CHEVREUIL A L'ABRICOT 180G - JOKO GASTRONOMIE
180g
(2 avis)
TERRINE DE CHEVREUIL ET NOIR DE BIGORRE A...
-10%
7,38 € 8,20 €
BIO
SAUCISSON DE BOEUF ANGUS BIO - DES HOMMES ET DES BOEUFS
100g
(25 avis)
SAUCISSON DE BOEUF ANGUS BIO - DES HOMMES...
-25%
PAR 2
5,93 € 7,90 €
SANS NITRITE
BOLOGNAISE DE BOEUF ANGUS 375G - DES HOMMES ET DES BOEUFS
375g
(2 avis)
BOLOGNAISE DE BOEUF ANGUS 375G - DES...
-10%
10,98 € 12,20 €

CHARCUTERIE BIO

CHARCUTERIE SANS NITRITE

CHARCUTERIE DE PORC NOIR
FRANCAIS

CHARCUTERIE
IBERIQUE
, UNE HISTOIRE, UN CONCEPT :
L'EXPRESSION
, une expression connue de tous… Au XXème siècle, cette expression était signe de mépris total. était souvent utilisée pour désigner un personnage ronchon, têtu, désagréable ou mécontent aussi nommé « Tête de cochon ». Aujourd’hui, nous utilisons cette expression avec beaucoup de dérisions et dans un contexte convivial.

MAIS QU'EST CE QUE ?
Avec c’est simple et artisanal : un seul même carton avec différentes charcuteries de diverses régions, un simple règlement, livré en point relais, à domicile, ou encore en solution fraiche, le tout en 24 heures ! Dès à présent vous pouvez parcourir notre univers et devenir vous aussi une vraie en naviguant sur notre site à travers lequel vous découvrirez plusieurs grands thèmes : nos saucissons, nos jambons, nos foies gras, notre conserverie, nos plats cuisinés, nos chorizos, nos coffrets, les autres produits et enfin les différentes régions avec lesquelles nous travaillons !

DES BOX A IMAGINER VOUS MÊME !
Avec vous avez la possibilité de faire des coffrets sur mesure pour les personnes que vous aimez et que vous voulez gâter ! Nous offrons la possibilité de commander du jambon à la coupe, de créer des évènements autour de la charcuterie artisanale et de qualité, pour votre entreprise, vos amis, un mariage, ou un anniversaire par exemple ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel nous vous proposons nos services avec plaisir ! Ainsi, découvrez toutes les possibilités de box et un large choix de saucissons, jambons, foies gras et même plus encore !

DE S'HABILLER
TEE-SHIRT EN COTON BIO BLEU MARINE - UNISEXE -
(2 avis)
TEE-SHIRT UNISEXE EN COTON BIO BLEU MARINE...
19,90 €
TABLIER DE CUISINE -
(2 avis)
TABLIER DE CUISINE -
39,90 €
NOS PRODUCTEURS

favorise les créations artisanales et souhaite collaborer avec des artisans producteurs des régions de France, de Corse, de la péninsule Ibérique et d'Italie ! Nous sélectionnons soigneusement les charcuteries artisanales, nous faisons le choix de consommer plus responsable, bio, sans nitrite, local et donc de consommer mieux !

NOS RÉGIONS

Grâce à une diversité de régions, venez réveiller vos papilles avec des salaisons uniques, authentiques, marquées par leur terroir. Les vous proposent de découvrir nos régions Françaises : l’Ardèche, l’Auvergne / Haute Loire, la Corse, la Drôme, le Pays-Basque, la Provence, la Savoie, l'Alsace, le Limousin, le Languedoc ou encore le Sud Ouest.

Au delà de nos frontières, nous vous proposons aussi une myriade de charcuteries Espagnoles, du jambon Cebo de Campo à la "Pata Negra", mais aussi des produits de terroir Italiens.

LES PLATS CUISINÉS

En plus de nos gammes de pâtés et de rillettes, vous pourrez également découvrir une gamme de plats cuisinés ! Partez à la rencontre de recettes d'antan ! Ces plats aux cuissons souvent longues et méthodiques n'ont jamais été aussi prêts de votre assiette ... Ouvrez, réchauffez et dégustez !

DE LA PROMO
, à pour volonté de démocratiser la charcuterie. LA BONNE CHARCUTERIE ARTISANALE DE NOS REGIONS. C'est donc pour cette raison qu'au sein de notre site internet vous retrouverez certaines rubriques promotionnelles au fil de l'année. Notre rubrique "Bons Plans" permet d'accéder en permanence à des offres de jambons, saucissons, terrines et rillettes artisanales et à cela s'ajoute une rubrique Black Friday, French Days et également une offre spécifique pour Noël. Ces différentes promotions seront présentes et actives selon les périodes concernées. Découvrez également toute notre gamme d'accessoires et de s'habiller !

RÉPONDENT À VOS DEMANDES

Vous avez des idées de projets gourmands à réaliser ? Vous aimez la bonne chair et les produits d'exception ? Vous souhaitez partager un moment convivial et remercier votre entourage ou bien vos collaborateurs au travail ?
C'est simple ! Mister saucisson vous accompagne depuis la conception de votre projet en sélectionnant les produits avec vous, en définissant la quantité de charcuterie artisanale suivant nombre de participants et même la logistique ; jusqu'à la réalisation du jour J de l'évènement !
Nous vous proposons des prestations sur mesure avec des charcuteries du terroir, de qualité et sélectionnées avec soin. Ainsi, nous sommes très attentifs à la qualité et la traçabilité des produits que nous proposons.
Vous avez la possibilité de créer des paniers garnis sur mesure et personnalisables, de demander une découpe de jambon ... A vous de choisir !

Nous attendons vos projets avec impatience !



Retrouvez chez, la crème de la charcuterie artisanale, le jambon Ibérique! Nous avons plusieurs déclinaisons de jambons cru. Découvrez le jambon de SAVOIE produit par la maison Baud, mais également nos jambons de porc noir Français, avec le domaine de saint Gery, l'Ecusson noir avec le Porc Noir du Limousin ou encore PADOUEN et le Noir de Bigorre. Pour compléter cette gamme de produits d'exception découvrez également notre diversité de jambons ibériques et de charcuterie Ibérique en provenance de la Région de Salamanque en Espagne. Nous travaillons aussi bien les Paleta que les Jambons pour le plaisir de vos papilles. Nous pouvons vous proposer des jambons 50% iberico ou 100% iberico, ce sont les fameux jambons belotta ou encore plus couramment appelé PATA NEGRA. Noisetés et raffinés, ces jambons devraient vous séduire !

Le jambon de porc ? Oui, mais que ! Nous vous proposons un large choix de charcuterie sans porc, à base de canard, cerf ou encore de chevreuil ! Venez découvrir tous les autres produits comme le saucisson de taureau, le saucisson de chèvre ou les terrines de sanglier par exemple ! Fondez pour les plats cuisinés au boeuf ou dégustez l'oie sous toutes ses formes ! A vous de choisir ! Vous pourrez sélectionner plusieurs produits de différentes régions et ils seront assemblés dans un seul et même coffret, qu'on a appelé "box" ! Enfin, vos achats en ligne seront livrés en 24H et vous pourrez profiter de savourer votre charcuterie artisanale préférée en famille ou entre amis !

QUE PENSENT NOS CLIENTS DE NOS PRODUITS ?
Large choix de produits, avec différentes régions. Au top !

Jules.B
Je suis fan des produits du sud ouest et j'ai enfin trouvé mon bonheur grâce à ! merci beaucoup, quel bonheur !

Guillaume
Site facile d'utilisation rempli de bonnes trouvailles ! saucisson au top, jambon exquis, bref que du bon !

Arnaud
Produits surprenants, beaucoup de découvertes, j'adhère déjà !

Charles.L
icône
icône
icône
Restez informés de nos nouveautés !
Vous aussi devenez une !

E-mail...
NOUS CONTACTER
7, rue de la minoterie

74960 ANNECY LE VIEUX


© 2018-2021

Tous droits réservés

NOS PRODUITS
Saucissons
Jambons
Chorizo
Foies Gras
Plats Cuisinés
Conserverie
Coffrets
...
Nos Bons Plans
Nos Régions
Nos Producteurs
Entreprises/Evenements

Qui Sommes Nous ?
Paiement Sécurisé
Livraison
Mentions Légales
CGV
FAQ
Le Blog De La Charcuterie
MON COMPTE
Connexion
Panier
Liste De Souhaits
SUIVEZ-NOUS

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ :

Retrouvez chez Mister saucisson la possibilité d'acheter diverses Charcuteries Artisanales tel que nos Saucissons Artisanaux, nos Jambons Ibériques, nos Pata Negra, nos Jambons Crus, nos Charcuteries Savoyardes, tel que nos saucisson de savoie et nos jambon cru de savoie, nos charcuteries Corses et nos charcuteries du Sud-Ouest & une gamme de Charcuterie Bio provenant d'une multitude de Régions. Nous vous proposons une variété de producteurs de charcuteries artisanales tel que le Domaine De Saint Géry, PADOUEN Le Noir De Bigorre, Louis Ospital, Les Salaisons Chavassieux, Pascal Flori ou encore Nemrod, les Charcuteries GUEZE, Des Hommes Et Des Boeufs, et bien plus encore !

Origine du chorizo
Le chorizo nous vient tout droit de la péninsule ibérique et du Portugal. Mais il en existe plusieurs variétés, produites dans d'autres pays comme la France, l'Italie, L'Allemagne, la Hongrie, l'Amérique Latine...

chorizo traditionnel espagnol

Le chorizo d'Espagne
Nous l'avons compris, le chorizo est une charcuterie traditionnelle espagnole. Il est né au XVIIe siècle avec l'arrivée du paprika depuis les Amériques. Ce paprika d'Espagne est appelé pimenton espagnol.

En Espagne, on consomme aussi bien le chorizo seul, coupé en tranches à l'apéritif, en tapas ou en sandwich, que cuisiné avec des légumes secs comme les lentilles ou les haricots blancs. Produit phare de la gastronomie Espagnole, le chorizo se caractérise par sa couleur rouille due aux épices. Il peut être de différentes formes en fonction du boyau dans le quel il est embossé, fin et replié, large et droit, etc. Vous pouvez aussi choisir entre un chorizo doux ou piquant. L'Espagne a étendu la consommation de chorizo de l'autre côté de l'Atlantique, en Amérique Latine. Certains pays ont leur propres types de chorizo aujourd'hui, comme le Mexique ou l'Argentine. En fonction de la viande de porc utilisée, plus précisément des conditions d'élevage des porcs ibériques, nous retrouvons plusieurs variétés de chorizos ibériques :


Le chorizo ibérique : réalisé à partir de 50% minimum de viande de porc de race ibérique. Ces porcs sont élevés en captivité, c'est donc le moins qualitatif des chorizos ibériques.
Le chorizo ibérique Bellota : obtenu de porcs minimum 75% de race ibérique. Les porcs sont élevés en libertés, et sont lâchés dans des forêts de chêne où ils se nourrissent de glands, ce qui donne cette saveur caractéristiques au charcuteries Bellota. Il s'agit du chorizo le plus populaire en Espagne.
Le chorizo Pata Negra : littéralement "pattes noires", il s'agit d'un chorizo Bellota également, mais il est issu de porcs 100% de race ibérique, élevés également en liberté et se nourrissant de glands. Il s'agit de la variété la plus haut de gamme de chorizo, puisque les charcuteries 100% Bellota sont considérées parmi les meilleures charcuteries du monde. Sa saveur est intense et son gras fondant, une particularité inimitable qui est propre à la race ibérique, qui intègre les graisses au cœur du muscle.
Le chorizo du Portugal : Chouriço
Assez similaire au chorizo espagnol, on prépare généralement le chorizo portugais (appelé chouriço) avec du vin, et celui-ci est fumé. Tout aussi répandu qu'en Espagne, il s'agit d'un élément important de la gastronomie portugaise, et on le retrouve dans de nombreuses spécialités nationales, comme la caldo verde, ou encore la soupe verte au chou. On trouve aussi beaucoup de chorizos frais, à cuire soi-même, que les Portugais aiment griller au barbecue. On retrouve différents types de chouriço portugais :

Chouriço de carne : la variante la plus maigre
Chouriço corrente : le plus gras
Chouriço de sangue ou Morcela : il se rapproche du boudin noir
Farinheira : celui-ci se rapproche davantage du boudin blanc
Le chorizo de France
En France, on aime consommer le chorizo tel quel, à l'apéritif. Mais il est courant de le cuisiner également, dans des plats à base de riz, de poisson, des quiches, des gratins, des salades composées, des pizzas... Il s'agit d'un produit très intéressant pour relever un plat et lui donner des saveurs caractéristiques ! La France produit également du chorizo, charcuterie populaire au Pays-Basque par exemple, proche de l'Espagne. Au Pays-Basque, on produit par exemple du chorizo au piment d'Espelette, épice phare de la région, au léger piquant et aux arômes fruités.

La composition du chorizo
Si il existe différentes variantes de chorizo, sa préparation comporte tout de même quelques essentiels qui en font un produit caractéristique.

Quelle est la viande du chorizo ?
La viande de porc : c'est la viande principale qui permet de fabriquer du chorizo, mais on peut aussi retrouver des variantes comme le chorizo de bœuf, le chorizo de canard, le chorizo de taureau, le chorizo d'âne... Il arrive aussi de mélanger la viande du porc avec l'une de ces autres viandes, par exemple un mélange porc et bœuf est tout à fait possible. Il s'agit bien sûr d'une liste non exhaustive, la créativité est toujours la bienvenue dans le monde de la charcuterie, bien que nous aimions toujours les recettes authentiques !

Quels sont les ingrédients du chorizo ?
L'ingrédient phare du chorizo est le paprika, et plus particulièrement le pimenton espagnol. Mais encore une fois, en fonction des variétés, et du niveau de piquant souhaité, les épices varient. Voici donc une liste des ingrédients couramment utilisés dans la fabrication du chorizo :

Le paprika/pimenton espagnol : il est à l'origine de la couleur rouge caractéristique du chorizo, et de son goût épicé, fruité et fumé.
L'ail : utilisé pour son piquant et son pouvoir aromatique, il est courant d'assaisonner les spécialités espagnoles d'ail.
Le sel : comme pour toutes les charcuteries, le sel est le conservateur principal du chorizo, et il permet aussi d'assaisonner la viande.
Le poivre : pour relever le tout, et apporter plus de saveurs grâce à sa touche épicée.
L'origan : il est souvent utilisé pour aromatiser le chorizo
Diverses épices, comme le piment d'Espelette, le cumin, le clou de girofle, la cannelle...
Des herbes aromatiques : thym, laurier etc.
Au vu des nombreuses variétés de chorizo existantes, provenant de plusieurs pays, plusieurs races de porcs, ou encore plusieurs viandes, les producteurs ne cessent d'exprimer leur créativité pour proposer des recettes originales et savoureuses.

Comment est fait le chorizo ?
Le processus de fabrication du chorizo doit suit plusieurs étapes, similaires à celles de la fabrication du saucisson :

Le hachage de la viande : à l'aide d'un hachoir, la viande et le gras de porc sont hachés en morceaux, ensemble ou séparément selon les savoir-faire.
L'assaisonnement et pétrissage de la mêlée : La viande est mélangée aux épices, puis malaxée pour permettre à l'assaisonnement de bien pénétrer la viande.
L'embossage : le mélange obtenu, appelé "la mêlée", est poussé dans des boyaux naturels de porc, puis refermé aux extrémités tout en veillant bien à ne pas laisser de bulle d'air se former. En fonction du boyau utilisé, la forme et la taille du chorizo pourra varier.
Le séchage : le chorizo est laissé au repos à l'air libre pour fermenter et sécher. L'endroit choisi doit être adapté en fonction de l'humidité et du climat. Cette étape est cruciale et permet au chorizo de développer ses saveurs.
Fumage : En fonction des recettes, cette étape n'est pas toujours réalisée. Cependant, dans de nombreuses recettes, le chorizo est fumé avant d'être mis à sécher.
Ces étapes de fabrication sont les principales pour réaliser un bon chorizo, mais tout comme lors du choix des ingrédients, celles-ci varient en fonction des traditions et des recettes de chaque producteur.

Quel chorizo choisir ?
Pour trouver du bon chorizo, vous pouvez vous tourner vers de nombreux artisans experts, qui réalisent différentes recettes savoureuses en fonction de leur savoir-faire, de leur tradition, et de leur région. Tournez vous vers des producteurs espagnols ou portugais pour déguster de véritables chorizos traditionnels, où vers des artisans du sud-ouest qui sauront vous faire découvrir les variantes du Pays-Basque. Mais aujourd'hui, un grand nombre de petits producteurs réalisent de savoureux chorizos, aussi bien authentiques qu'originaux. Découvrez par exemple le chorizo de taureau de la Maison Perez, où encore le chorizo de canard par la Sourbère, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Chez , nous choisissons rigoureusement nos producteurs pour la qualité de leurs produits, et les saveurs de leurs recettes que nous avons testées et approuvées. Vous pouvez donc acheter du véritable chorizo, et même varier les plaisirs en dégustant différentes recettes de chorizo, le tout dans la même commande en ligne et en livraison 24h ! Nous garantissons donc la qualité et le goût de tous les chorizos que nous proposons dans cette catégorie.

Nos différents chorizos
Voici un aperçu des différentes recettes de chorizo que vous pouvez retrouver chez :

Le chorizo ibérique Bellota
Le chorizo de Taureau
Le chorizo de Canard
Le chorizo de Porc Noir de Bigorre
Le chorizo de porc de Calabre
Le chorizo doux
Le chorizo piquant
Si nous avons classé différentes charcuteries piquantes se rapprochant du chorizo dans cette catégorie, il faut bien différencier le chorizo traditionnel des autres charcuteries artisanales espagnoles ou portugaises comme: la chistorra (cru de couleur rouge et originaire de l'Aragon en Espagne), la soubressade (plus orangée et principalement faite avec de la viande de porc noir) ou le botelo (saucisson d'os fumé originaire de la ville de Vinhais au Portugal) par exemple qui ont également pour condiment principal le "pimentón" ou paprika. Il faut également différencier le chorizo de la Spianata, originaire d'Italie, plus précisément de Calabre et préparée essentiellement à partir des cuisses du porc.

Recette avec du chorizo
Comme le chorizo se déguste aussi bien à l'apéritif qu'en plat cuisiné, voici une idée de recette facile à réaliser avec du chorizo :

La quiche au chorizo
Ingrédients pour 6 personnes :

200g de chorizo
1 pâte feuilletée
10cl de crème fraîche liquide
De la muscade
Facultatif mais savoureux : du fromage de chèvre
4 œufs
1 oignon
Du poivre
Les étapes de fabrication :

Couper l'oignon et le chorizo en morceaux et les faire revenir à la poële
Étaler le tout sur la pâte feuilletée
Battre la crème, les oeufs, le poivre et la muscade et incorporer le tout sur notre pâte
Enfourner à 200° pendant 30mn
Et il n'y a plus qu'à déguster, bon appétit !

Bonus : recette de poivrons farcis à la Nduja et burrata
Petit bonus spécial pour terminer, cette recette n'est pas réalisée avec du chorizo en lui même mais avec de la Nduja, spécialité charcutière piquante d'Italie que vous pouvez retrouver dans cette catégorie. Cependant, nous avons tellement apprécié cette pépite culinaire que nous souhaitions l'intégrer dans notre contenu. Pour découvrir cette recette réalisée par notre partenaire Daily Family Cooking c'est par ici : recette de poivrons farcis à la Nduja et Burrata.

Peut-on manger du chorizo quand on est enceinte ?
Une femme enceinte peut consommer du chorizo durant sa grossesse, à condition que celui-ci soit bien cuit, par exemple s'il est sur une pizza qui est passée au four à plus de 200°. En règle générale, on déconseille la consommation de charcuterie durant une grossesse, puisqu'il s'agit de viande crue.

Pourquoi ne faut-il pas manger de viande crue quand on est enceinte ?
Les préconisations déconseillent aux femmes enceintes de consommer de la charcuterie crue, car celle-ci peut être porteuse de certaines bactéries nocives pour le fœtus, comme la toxoplasmose. Si cette maladie est quasiment inoffensive chez l'être humain, elle peut être dangereuse dans le cadre d'une grossesse pour le bébé et donc pour la mère, puisqu'elle peut être à l'origine de fausses couches ou d'anomalies chez le nouveau né. Pour vérifier que vous pouvez consommer une viande lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez utiliser un thermomètre : à cœur, la viande doit atteindre au minimum 71° en sortie de cuisson.

Comment conserver le chorizo ?
Le chorizo est une denrée qui est sujette à dessiccation (qui rend de l'eau). Ainsi, il doit être consommé assez rapidement et se conserve idéalement moins longtemps que le saucisson.

Où conserver du chorizo ?
Le chorizo sec doit être conservé à environ 15 °C, à l'abri de la lumière. Le chorizo frais quant à lui, devra être conservé au réfrigérateur et consommé dans les jours suivant sa préparation pour éviter toute forme de contamination bactérienne, et ainsi tout risque pour la santé.

Est-ce que le chorizo périme ?
Le chorizo frais périme assez rapidement, puisqu'il s'agit d'un produit frais carné. Il doit être consommé rapidement et cuit avant la dégustation. Si vous constatez une odeur anormale, il devra être jeté.

Le chorizo sec ne périme pas rapidement mais a tendance a sécher. Il peut donc être conservé longtemps. Le dépôt de fleur sur sa surface est du au séchage et à la fermentation et est tout à fait normal, comme sur le fromage ou le saucisson.

Néanmoins, pour une dégustation optimale de votre chorizo, il est recommandé de le consommer dans le mois suivant l'achat, et de le stocker dans une pièce fraîche.

Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur le chorizo ! Il n'y a plus qu'à déguster !

Articles Récents

Erreur 404 - Page non trouvée

saucisson21.1K3 dayssaucisson de jambon03502 daysmonsieur saucisson02003 Augustsaucisson sec220010 Augustcalendrier de l'avent saucisson02003 dayssaucisson de paris0150about 23 hoursmister saucisson01505 dayssaucisson enceinte21006 Augustsaucisson polonais010026 Julysaucisson espagnol0904 daysguillotine saucissonS’inscrire905 dayssaucisson fuet806 dayssaucisson jambon704...

En savoir plus