Dégustation & conservation

 Conseils de dégustation "Saveurs d'Ardenne"

Nos salaisons d'Ardenne se dégustent en cubes ou en tranches pour l’apéritif, dans une tartine, sur une assiette ou un buffet de charcuterie.

Les noix, cœurs et jambons d’Ardenne sont des jambons secs. Ils peuvent donc être servi en chiffonnade pour l’apéritif, en fines tranches sur du pain, avec du melon, dans une salade, en accompagnement d’une raclette ou bien encore dans des préparations chaudes telles que des escalopes fourrées à l’ardennaise, croque-monsieur, etc. (dans le cas de préparation chaude, veillez à ne pas trop saler vos mets).

 Conseils de conservation

Si vous souhaitez un produit plutôt sec, laisser le pendre dans un endroit sec et aéré. Évitez absolument l’humidité, ce qui pourrait accroître le risque de moisissure.

Une fois le produit séché à votre convenance, vous pouvez très facilement le conserver dans le frigo. Retenez une chose : le frigo ralentit le séchage, donc si vous voulez prolonger la durée de vos produits, n’hésitez pas à les conserver dans le frigo.

Même entamés, les produits se conservent de la même façon. Veillez peut-être à ôter la première tranche qui risque d’être un peu séchée.

  • Les saucissons peuvent être conservés jusqu’à 6 mois.
  • Les noix, cœur et jambon d’Ardenne peuvent être conservés jusqu’à 12 mois.

Bonne dégustation :)